IUT D'ALLIER
Département TC MOULINS
28 Rue des Geais
03000 Moulins
T. 04 70 46 86 11
F. 04 70 46 86 29
info@tcmoulins.com

L'IUT au Colloque SSF de Lille

Durant la matinée du vendredi 21 Novembre 2014, deux tables rondes ont été organisée:
- la première table ronde,"La vie au temps du Numérique" abordait plusieurs points importants: le fait qu'internet est une source de stockage de l'information, puis que ces informations dont dispose internet sont revendues et réutilisées par différents organismes. Trois intervenants était sollicité, un rédacteur, un directeur de développement, et un docteur en sociologie.

- La deuxième table ronde, la "Transition fulgurante" traite de l'humanisation des machines qui est en pleine évolution, et la réalité virtuelle qui devient très importante dans la vie de tous les jours.Trois intervenants était conviés, un journaliste,le président recteur de l'université Catholique de Lille et le directeur de la rédaction de la Vie.

L'après-midi nos étudiants ont assisté à deux ateliers: "l'économie créative" et la "3éme révolution industrielle".

Pendant la matinée du samedi 22 Novembre, nos étudiants ont assistés à 4 ateliers différents:
- le premier atelier, "Gouverner demain" ciblait le fait qu'internet doit être régulé pour protéger toutes nos informations qui sont accessibles à tous. Trois intervenants était conviés, le fondateur de l'association "La quadrature du net",le directeur de la rédaction de Réforme, et la présidente de la section "technologies et société".

-Le deuxième atelier intitulé "Échanger demain" avait pour objectif de nous faire réfléchir quant aux relations qui évoluent sans cesse, grâce ou à cause des technosciences.

-Le troisième atelier "Vivre demain" visait à comprendre l'impact des technosciences sur la vie des individus. Trois intervenants était conviés, un prêtre hématologue,un ancien ministre,et un titulaire de la chaire des réseaux sociaux.

-Le quatrième atelier "Entreprendre demain" avait pour objectif de mettre en lien les PME et les nouveaux outils technologiques.Trois intervenants était convié, l'ancien ministre et président de CCI , le directeur de la rédaction des Echos, et le chef d'entreprise d'un cabinet de PME.

L'après-midi, nos étudiants ont assistés à une table ronde sur l'imaginaire des technosciences. Quatre intervenants était convié, un réalisateur, et quatre romancier, durant cette table ronde les étudiants ont eu l'occasion de visionner un documentaire "Un monde sans humain".

Pour finir la journée, une dernière table ronde était consacrée à l'altérité à l'épreuve des technosciences. Quatre intervenants était invités, un philosophe,une théologienne moraliste et médecin,un rédacteur en chef de la revue Esprit, et la rédactrice en chef adjointe de la revue Etudes.

Les étudiants étaient ravis d'avoir participé à cette Semaine Sociale de France, afin de conclure ce weekend, ils présenteront leur compte rendu le 15 janvier à la Semaine Sociale du Bourbonnais.