IUT D'ALLIER
Département TC MOULINS
28 Rue des Geais
03000 Moulins
T. 04 70 46 86 11
F. 04 70 46 86 29
info@tcmoulins.com

L'IUT TC Moulins au coeur d'un dispositif solidaire.

 Au sein de l’IUT TC Moulins, a eu lieu le lancement 2013-2017 de « La Cordée Territoires ». Les Cordées de la Réussite sont un dispositif national dont le but est d’aider de jeunes lycéens à se construire un avenir professionnel. Les étudiants de la Cordée (en Licence ETR) accompagnent les lycéens dans différentes actions et ce faisant facilitent leur accès potentiel à l’enseignement supérieur. Le mot d’ordre des cordées étant « solidarité », chaque étudiant donne de son temps pour accompagner un ou plusieurs lycéens. Ce dispositif permet de nouer des liens sous forme de tutorat dans des conditions propices à la réussite de chacun.
À Moulins, la Cordée Territoires a été lancée l’année dernière sous l’impulsion de Christine Roussat avec l’aide de Vincent Sabatier, tous deux enseignants. Au sein de l’IUT, l’année dernière, on comptait 8 têtes de cordée, cette année ils sont au nombre de 12 tous étant des étudiants en licence ETR. La Cordée Territoires compte en outre une vingtaine de lycéens du lycée Anna Rodier et du LEGTA de Neuvy.
Afin de contribuer à la réussite de ces lycéens, de nombreuses activités divertissantes mais aussi formatrices sont mises en place. En effet, les lycéens peuvent visiter des entreprises et rencontrer des acteurs économiques et culturels du territoire. Ils ont pu en 2013 assister à une représentation à l’Opéra de Clermont, participer à une visite guidée au Centre National du Costume de Scène. Ils sont également allés à la rencontre de plusieurs TPE du territoire comme Foot & Ball’s où la visite a été à la fois ludique et pédagogique (présentation de l’entreprise) et le Petit d’Asie (à Noyant d’Allier). Ces activités et ces rencontres avec les entrepreneurs permettent aux membres de la cordée de se construire un réseau de contact.
L’an dernier, « la Cordée » a participé mais également gagné le concours « Raconte moi une entreprise » parrainé par la Fondation Alexandre Varennes et le groupe Centre France. Ce concours consiste à transformer toute visite d’entreprise en article qui, s’il est primé, est publié dans La Montagne ! C’est suite à la visite du multiservice asiatique Le Petit d’Asie situé au Noyant d’Allier que la Cordée a remporté le prix BTS. Lors de cette journée fondatrice pour les jeunes, ces derniers ont pu découvrir et apprendre la culture vietnamienne qui est très représentée dans cette commune, visiter le musée de la mine et découvrir la culture bouddhiste.
Cette année a démarré avec l’action « Les auvergnats à Paris ». Elle avait pour but de représenter le CNCS auprès de théâtres parisiens préalablement contactés. Des visites ludiques et culturelles ont eu lieu à l’exposition Astérix à la Bibliothèque Nationale de France par exemple. Lors de ce déplacement des 06 et 07 décembre, 11 étudiants en licence ETR et 14 lycéens ont représenté fièrement notre région.