IUT D'ALLIER
Département TC MOULINS
28 Rue des Geais
03000 Moulins
T. 04 70 46 86 11
F. 04 70 46 86 29
info@tcmoulins.com

IUT Solidaire rend visite à Sictom

Dans le cadre de la visite de la déchetterie un élève de Com’iut a été sur le site de Chezy pour couvrir cette visite.

La société de consommation entraîne des effets néfastes sur le plan écologique notamment avec la multiplication des déchets. Ce sujet fait rage aujourd'hui et divise les mentalités. D'un coté les individus passifs n’ayant aucune sensibilité aux problèmes et d'autres une minorité écologiste menant une lutte sans merci contre ce fléau.

Par ailleurs, il y' a une trentaine d'années les centres organisant la collecte et la récupération des déchets n’existaient pas au malheur de notre environnement; c'est à dire que les matériaux étaient confondus et jetés ensemble. La création du site de Chezy en Allier tente de faire évoluer les mœurs: avec l'iut solidaire nous avons visité le site de Chezy crée en 1976 qui couvre 64 communes soit près de 82000 habitants concernés et afin de réguler toute la déchetterie, on peut compter près d'une centaine d'employés. Lors de la visite des machines, nous avons pu découvrir avec empathie leur travail drastique semblant très éprouvant.

De plus, nous avons eu la chance d'entendre un témoignage d'un ouvrier qui travaillait depuis plus de 20 ans ici et nous a rapporté la richesse de son métier. Malgré les clichés qui existent ainsi que des côtés néfastes avec des déchets les plus invraisemblables et sordides qu'il a pu rencontrer durant sa carrière comme des animaux morts ou des cadavres...
L'univers de la déchetterie est passionnante, c'est pourquoi elle propose des emplois aux jeunes en difficultés, c'est une seconde chance pour eux pour se réinsérer dans la société.

Apres avoir visité la déchetterie, nous nous sommes réunis pour discuter avec les deux intervenants très sympathiques au demeurant. Nous avons cherché ensemble quelles mesures nous pouvions mettre en place à l'IUT afin de sensibiliser les étudiants sur l'expansion des déchets et les méthodes simples et efficaces afin de diminuer au maximum les ordures de notre quotidien.
Par ailleurs dans le cadre de cette campagne nous avons récupéré 4 bacs jaunes pour le recyclage de déchets ainsi qu'un bac destiné à la récupération des piles usagés.

Enfin, l'intervenante chargé de la communication de la déchetterie nous a également présenter un local destiné à la récupération d'objet en bon état (Meubles, Mobylette, Bicyclette, canapé...) Chaque individu peut déposer ses objets inutilisés pour les personnes au ressources inférieures, et c'est gratuit !

Pour plus d’informations : http://www.sictomnordallier.fr/