IUT D'ALLIER
Département TC MOULINS
28 Rue des Geais
03000 Moulins
T. 04 70 46 86 11
F. 04 70 46 86 29
info@tcmoulins.com

Actualités

1 - 2 - 3 - 4 - 5

"Trouver un stagiaire, et plus si affinités, avec l'IUT d'Allier TC Moulins "

 Une vingtaine d’employeurs locaux ont discuté à bâtons rompus avec vingt-sept étudiants de l’IUT d’Allier TC Moulins, hier soir, au centre du costume de scène. Le but : trouver un ou plusieurs stagiaires. Et même plus si affinités !

Cela fait cinq ans désormais que le même rituel s'installe. Hier soir, vingt-sept étudiants en DUT techniques de commercialisation ont rencontré chacun de quatre à cinq employeurs locaux pendant 8 minutes : banquiers, communicants, collectivités territoriales, distributeurs, photographes, imprimeurs, musée, ou encore dans des domaines aussi divers que le recyclage, l'informatique, le loisir enfants ou encore l'immobilier. De part et d'autre, le but est de trouver matière à travailler ensemble pendant deux mois… ou plus. Trois patrons nous en disent davantage.


Julien Bernabeu, responsable de l'agence Société générale de Moulins.« Je cherche deux stagiaires pour deux agences, Moulins et Dompierre. On est là pour accompagner les étudiants dans leur première expérience professionnelle, leur faire découvrir le monde de la banque, leur faire comprendre les contraintes de sécurité et de conformité On peut aussi leur confier des actions commerciales. Si les stagiaires sont appétants, on les met face à la clientèle. Au guichet, mais aussi en appel clients, pour de la vente de produits simples, ou encore en entretien, avec un conseiller. Si la réglementation ne nous oblige pas à rémunérer les stages de huit semaines, on peut toutefois donner un petit quelque chose. Certains sont repris en job d'été, c'est un autre moyen de les rémunérer ».


Cécile Coursol, responsable de secteur pour Groupama. « On cherche à rencontrer des stagiaires, avec des profils commerciaux, réactifs, qui ont envie de travailler avec nous, pour éventuellement des débouchés après le stage. On peut leur proposer une licence pro en alternance. On en a 50 chaque année pour la caisse régionale. L'idée, c'est de les embaucher en CDI à l'issue de l'alternance. Dans l'Allier, on a ainsi recruté trois personnes en septembre. Les stages, c'est un vrai moyen d'entrer dans la vie active. Nous n'avons pas du budget pour rémunérer ces stages, mais on peut prévoir des repas et inviter les stagiaires ».


Hervé Pailloux, patron de l'Intermarché de Souvigny. « Je cherche un ou une stagiaire, principalement pour de la communication. J'effectue un transfert-agrandissement à Souvigny – je déménage de l'autre côté de la rue, en passant d'une surface de 500 à 1.000 m ². C'est un gros investissement, c'est une chose à ne pas louper ! J'ai une petite enveloppe, de 400 à 500 €, car je considère que tout travail mérite salaire. Je vais demander un travail assez important ».

Mathilde Duchatelle

 

        Extrait de La Montagne du 27/11/15

FESTIVAL JEAN CARMET 2015

Le cinéma s’invite à l’IUT !
Mercredi 30 septembre, Ciné Bocage s’est rendu dans les locaux de l’IUT d’Allier, département TC de Moulins pour présenter à nos étudiants des courts-métrages réalisés dans le cadre du festival Jean Carmet.
Ce festival durant une semaine a pour but de mettre en lumières les jeunes prodiges réalisateurs et acteurs du cinéma Jeunesse.
Ainsi ce sont des professionnels, des amateurs et un public en tout genre qui aime le cinéma, qui pendant une semaine peuvent échanger et découvrir l’univers particulier du cinéma.
Cet événement se déroulera du 7 au 13 octobre au cinéma de Moulins et permettra à ceux qui le souhaitent de visionner 15 courts-métrage le weekend du 10 au 11 octobre.
Comme chaque année, des étudiants de notre département TC Moulins ont envoyé leur candidature pour être jury junior, trois personnes ont été acceptées.

Des étudiants de TC Moulins tirent le portrait d'entrepreneurs

Le 1er septembre, plus d’une centaine de personnes (décideurs économiques, politiques, institutionnels…) étaient réunies dans l’Hôtel du Département de l’Allier, pour l’inauguration de l’exposition « portraits d’entrepreneurs ». Cette manifestation, menée en partenariat entre le Comité d’Expansion Economique de l’Allier et le département Techniques de commercialisation de Moulins, était le résultat d’un travail en profondeur qui a associé nos étudiants de 1ère année (2014-2015) et des entrepreneurs de la filière mécanique de l’Allier. Par petits groupes les étudiants devaient prendre contact avec un responsable d’entreprise, lui rendre visite, l’interroger sur son parcours, ses choix, ses projets et ses ambitions pour l’Allier. Les étudiants devaient ensuite rédiger le portrait de ces entrepreneurs, associé avec des photographies prises par un professionnel. Cette exposition va ensuite circuler dans plusieurs endroits de l’Allier, dont l’IUT, à Montluçon.
Cette idée va être reprise dans un département d’une autre formation à l’IUT de Nantes.

Ce travail a été très formateur pour les étudiants qui ont découvert le monde de l’entreprise et ses exigences. Le contact avec les étudiants a été unanimement apprécié des chefs d’entreprises, dont plusieurs ont ensuite souhaité travailler avec TC Moulins et l’IUT d’Allier.
 

L'IUT au Concours Association Jeunesse et Entreprise

 Toute l’équipe de Culture et Solidarité a été conviée jeudi 28 Mai 2015, à la remise des prix du Concours Association Jeunesse et Entreprise !

Lire la suite

Cocci day : l'imanquable rendez-vous des Volkswagen - 4ème édition

Le samedi 21 mars 2015 a eu lieu à moulins la 4ème édition de Cocci Day, le grand rassemblement des passionnés de coccinelles et de combis Volkswagen.

Lire la suite

L'IUT qualifié pour la finale nationale de natation universitaire

Le Jeudi 5 Mars 2015, au stade aquatique de Bellerive sur Allier s’est déroulé le championnat académique de natation.

Lire la suite

Négociez en langues étrangères!

En même temps qu'avaient lieu les Négociales à l'IUT à Moulins, des binômes de choc, composés d'étudiants de 2ème année, sont partis à l'assaut de la négociation en langue étrangère.

 

Lire la suite

Les Négociales, 5ème édition du centre de qualification

Cette année, le projet Avenir a organisé pour la 5ème fois le centre qualificatif auvergnat des Négociales.

Les Négociales sont un concours de vente et de négociation d’ampleur nationale. La manifestation s’est déroulée tout au long de la journée du jeudi 5 février 2014. Le projet a été soutenus par le Conseil Général de l’Allier et Moulins Communauté mais aussi grâce à des sponsors financiers majoritairement moulinois (la boulangerie Beaudouin, Ibis, Bosch, Cigtronic, Voyages Gonin, Vachette Thomas, CGPME, Biron TP, Prévoir assurances, Presto-Pizz, Accél’R, Agence Immobilière Du Val D’Allier, Caroll, STAMM assurances, Café le Commerce, Vidanges Ortonne, Ets DHUY, Territoire d’Homme, l’auto-école Garibaldi). Effectivement, le concours a pris de l’ampleur cette année.
 

Lire la suite

Apprendre autrement... Grâce à la Banque de France.

Comme l’an dernier, les étudiants de 1ère et 2ème année de l’IUT ont eu la chance de rencontrer M. Zago, Adjoint au directeur départemental allier de la Banque de France.
Une fois de plus, l’intervenant est venu dans nos locaux, afin de répondre aux questions des étudiants. Le but étant de pouvoir apporter des explications économiques aux programmes universitaires que suivent ces derniers. Ainsi les étudiants ont-ils pu percevoir l’économie de manière professionnelle et concrète.
 

Lire la suite

L'Allier territoire de l'international

Le 30 Janvier dernier, pour la deuxième année consécutive, les étudiants de Com’ IUT ont organisé un live radio sous la forme d’une table ronde. Ils ont donc accueilli au sein de l’amphithéâtre l’équipe de la radio RCF ainsi que des professionnels provenant de différents horizons (entreprises privées, mairie, associations…) afin de débattre en direct sur le rôle que joue le département de l’Allier vis-à-vis de l’activité internationale.

 

 

Lire la suite

1 - 2 - 3 - 4 - 5