IUT D'ALLIER
Département TC MOULINS
28 Rue des Geais
03000 Moulins
Tel. 04 70 46 86 11
info@tcmoulins.com
Une vingtaine d’employeurs locaux ont discuté à bâtons rompus avec vingt-sept étudiants de l’IUT d’Allier TC Moulins, hier soir, au centre du costume de scène. Le but : trouver un ou plusieurs stagiaires. Et même plus si affinités !
Cela fait cinq ans désormais que le même rituel s'installe. Hier soir, vingt-sept étudiants en DUT techniques de commercialisation ont rencontré chacun de quatre à cinq employeurs locaux pendant 8 minutes : banquiers, communicants, collectivités territoriales, distributeurs, photographes, imprimeurs, musée, ou encore dans des domaines aussi divers que le recyclage, l'informatique, le loisir enfants ou encore l'immobilier. De part et d'autre, le but est de trouver matière à travailler ensemble pendant deux mois… ou plus. Trois patrons nous en disent davantage.
Julien Bernabeu, responsable de l'agence Société générale de Moulins.« Je cherche deux stagiaires pour deux agences, Moulins et Dompierre. On est là pour accompagner les étudiants dans leur première expérience professionnelle, leur faire découvrir le monde de la banque, leur faire comprendre les contraintes de sécurité et de conformité On peut aussi leur confier des actions commerciales. Si les stagiaires sont appétants, on les met face à la clientèle. Au guichet, mais aussi en appel clients, pour de la vente de produits simples, ou encore en entretien, avec un conseiller. Si la réglementation ne nous oblige pas à rémunérer les stages de huit semaines, on peut toutefois donner un petit quelque chose. Certains sont repris en job d'été, c'est un autre moyen de les rémunérer ».
Cécile Coursol, responsable de secteur pour Groupama. « On cherche à rencontrer des stagiaires, avec des profils commerciaux, réactifs, qui ont envie de travailler avec nous, pour éventuellement des débouchés après le stage. On peut leur proposer une licence pro en alternance. On en a 50 chaque année pour la caisse régionale. L'idée, c'est de les embaucher en CDI à l'issue de l'alternance. Dans l'Allier, on a ainsi recruté trois personnes en septembre. Les stages, c'est un vrai moyen d'entrer dans la vie active. Nous n'avons pas du budget pour rémunérer ces stages, mais on peut prévoir des repas et inviter les stagiaires ».
Hervé Pailloux, patron de l'Intermarché de Souvigny. « Je cherche un ou une stagiaire, principalement pour de la communication. J'effectue un transfert-agrandissement à Souvigny – je déménage de l'autre côté de la rue, en passant d'une surface de 500 à 1.000 m ². C'est un gros investissement, c'est une chose à ne pas louper ! J'ai une petite enveloppe, de 400 à 500 €, car je considère que tout travail mérite salaire. Je vais demander un travail assez important ».
Mathilde Duchatelle
Extrait de La Montagne du 27/11/15
Le cinéma s’invite à l’IUT !
Mercredi 30 septembre, Ciné Bocage s’est rendu dans les locaux de l’IUT d’Allier, département TC de Moulins pour présenter à nos étudiants des courts-métrages réalisés dans le cadre du festival Jean Carmet.
Ce festival durant une semaine a pour but de mettre en lumières les jeunes prodiges réalisateurs et acteurs du cinéma Jeunesse.
Ainsi ce sont des professionnels, des amateurs et un public en tout genre qui aime le cinéma, qui pendant une semaine peuvent échanger et découvrir l’univers particulier du cinéma.
Cet événement se déroulera du 7 au 13 octobre au cinéma de Moulins et permettra à ceux qui le souhaitent de visionner 15 courts-métrage le weekend du 10 au 11 octobre.
Comme chaque année, des étudiants de notre département TC Moulins ont envoyé leur candidature pour être jury junior, trois personnes ont été acceptées.
Le 1er septembre, plus d’une centaine de personnes (décideurs économiques, politiques, institutionnels…) étaient réunies dans l’Hôtel du Département de l’Allier, pour l’inauguration de l’exposition « portraits d’entrepreneurs ». Cette manifestation, menée en partenariat entre le Comité d’Expansion Economique de l’Allier et le département Techniques de commercialisation de Moulins, était le résultat d’un travail en profondeur qui a associé nos étudiants de 1ère année (2014-2015) et des entrepreneurs de la filière mécanique de l’Allier. Par petits groupes les étudiants devaient prendre contact avec un responsable d’entreprise, lui rendre visite, l’interroger sur son parcours, ses choix, ses projets et ses ambitions pour l’Allier. Les étudiants devaient ensuite rédiger le portrait de ces entrepreneurs, associé avec des photographies prises par un professionnel. Cette exposition va ensuite circuler dans plusieurs endroits de l’Allier, dont l’IUT, à Montluçon.
Cette idée va être reprise dans un département d’une autre formation à l’IUT de Nantes.
Ce travail a été très formateur pour les étudiants qui ont découvert le monde de l’entreprise et ses exigences. Le contact avec les étudiants a été unanimement apprécié des chefs d’entreprises, dont plusieurs ont ensuite souhaité travailler avec TC Moulins et l’IUT d’Allier.
En même temps qu'avaient lieu les Négociales à l'IUT à Moulins, des binômes de choc, composés d'étudiants de 2ème année, sont partis à l'assaut de la négociation en langue étrangère.