IUT D'ALLIER
Département TC MOULINS
Boulevard de Nomazy
03000 Moulins
T. 04 70 46 86 10
F. 04 70 46 86 29
info@tcmoulins.com

2ème année

Semestre 4 = deux mois de mission commerciale en avril et mai

Confronté à une problématique définie, dont il mesure les enjeux, l'étudiant propose et met en œuvre - avec l'aide de son tuteur enseignant - une démarche méthodologique complète.

Il est également amené à proposer une analyse de ses résultats et à envisager des suites à son action.

Plusieurs types de missions sont confiés à nos étudiants

 


Développement commercial

  • Un objectif : créer ou développer un porte-feuille clients
  • Des démarches : courriers commerciaux, e-mailings, argumentaires téléphoniques et rendez-vous de terrain

Une excellente préparation à l'insertion professionnelle à Bac+2


Etudes

L'étudiant conçoit et conduit une étude pour le compte de son entreprise d'accueil.

Divers types d'études

étude de satisfaction client ou personnel, une enquête de notoriété, tests produits ou concepts, approche d'un marché ou d'un segment de clientèle…

Plusieurs méthodologies

enquêtes statistiques avec différentes techniques d'échantillonnage et d'administration, entretiens qualitatifs, réunions d'experts… L'étudiant doit être rigoureux, organisé faire preuve d'analyse et de prise de recul.
 


Gestion événementielle

  • Organiser tout ou partie d'une manifestation
  • coordonner différents intervenants
  • réaliser des supports de communication ou de démarchage
  • anticiper
  • assurer la gestion logistique de l'événement

→ agir en véritable chef de projet
 


Autres missions marketing

D'autres problématiques, intéressantes, tout aussi formatrices

  • Pilotage intégral de la réalisation d'un site Internet (Voyages Gonin, 58)
  • Optimisation des rayons produits de grande consommation (Groupe Carrefour)
  • Définitions de packs innovants dans une PME de communication événementielle
  • Réimplantation des rayons bazar et droguerie d'une enseigne Champion
  • Commercialisation export de produits viticoles

Communication

Travailler sur les outils et démarches de communication pour une entreprise, une collectivité, une association



Combiner


+
dimension analytique objectifs de l'entreprise, bilan des outils existants, moyens disponibles
démarches de conception plaquettes promotionnelles, sites Internet...

Ces stages sont plébiscités par les étudiants attirés par les métiers de la communication, le web design etc.