IUT D'ALLIER
Département TC MOULINS
28 Rue des Geais
03000 Moulins
T. 04 70 46 86 11
F. 04 70 46 86 29
info@tcmoulins.com

Réussir en TC

 

Réussir son DUT TC

L'obtention du DUT Techniques de commercialisation nécessite la validation des 4 semestres de scolarité :

  • 1ère année : semestre 1 et semestre 2
  • 2ème année : semestre 3 et semestre 4

Deux liens utiles :
Etude sur la réussite en DUT
Etude sur la réussite pour le premier cycle universitaire
 

Semestre 1

La validation du semestre 1 est automatique pour tous les étudiants qui remplissent simultanément deux conditions :

  • qui obtiennent une moyenne supérieure ou égale à 8 aux deux groupes de matiéres,
  • qui obtiennent une moyenne générale comprenant toutes les matières supérieure ou égale à 10

Liste des matières prises en compte dans le calcul de la moyenne du semestre 1 :

Groupe 1 :

Économie générale : coef 1
Organisation de l’entreprise : coef 1
Droit : coef 1
Comptabilité : coef 1
Marketing : coef 1
Logistique : coef 1

Groupe 2 :

Informatique Bureautique : coef 1
Statistiques appliquées : coef 1
Projet personnel et professionnel (voir rubrique choisir son parcours personnalisé) : coef 1
Négociation - Vente : coef 1
Expression communication : coef 1
Langue(s) étrangère(s) de spécialité : coef 1
Projets (voir rubrique projets) : coef 1

 

Semestre 2

La validation du semestre 2 est automatique pour tous les étudiants qui remplissent simultanément 3 conditions :

  • qui obtiennent une moyenne supérieure ou égale à 8 pour les 3 groupes de matières,
  • qui obtiennent une moyenne générale comprenant toutes les matières supérieure ou égale à 10
  • qui ont validé le semestre 1 ou qui obtiennent une moyenne comprenant le semestre 1 et 2 supérieure ou égale à 10

Liste des matieres prises en compte dans le calcul de la moyenne du semestre 2 :

Groupe 1

Marketing : coef 1
Projet personnel et professionnel (voir rubrique parcours personnalisé) : coef 1
Études de marché : coef 1
Approche des marchés étrangers : coef 1
Informatique : coef 1
Statistiques appliquées : coef 1
Comptabilité : coef 1

Groupe 2

Communication commerciale : coef 1
Expression : coef 1
Langue(s) étrangère(s) : coef 1
Distribution : coef 1
Droit et commerce : coef 1
Mercatique directe : coef 1
Négociation - Vente : coef 1

Groupe 3

Stage (voir rubrique stages) : coef 1
Projet (voir rubrique projets) : coef 1

 

Semestre 3

La validation du semestre 3 est automatique pour tous les étudiants qui remplissent simultanément 3 conditions :

  • qui obtiennent une moyenne supérieure ou égale à 8 pour les 2 groupes de matières,
  • qui obtiennent une moyenne générale, comprenant toutes les matières, supérieure ou égale à 10,
  • qui ont validé le semestre 2 ou qui obtiennent une moyenne comprenant le semestre 2 et 3 supérieure ou égale à 10.

Liste des matières prises en compte pour la validation du semestre 3

Groupe 1 :

Mercatique opérationnelle : coef 1
Langues étrangères de spécialité : coef 1
Négociation (Vente) : coef 1
Techniques du commerce international: coef 1
Communication commerciale : coef 1
Droit et commerce : coef 1
Mercatique du point de vente : coef 1

Groupe 2 :

Gestion des ressources humaines : coef 1
Projet personnel et professionnel (voir rubrique parcours personnalisé) : coef 1
Expression : coef 1
Statistiques et probabilités appliquées : coef 1
Droit du travail : coef 1
Animation de la Force de Vente : coef 1
Projet (voir rubrique projets) : coef 1
Apprendre et travailler autrement : coef 1

 

Semestre 4

La validation du semestre 4 est automatique pour tous les étudiants qui remplissent simultanément 3 conditions :

  • qui obtiennent une moyenne supérieure ou égale à 8 pour les 3 groupes de matières,
  • qui obtiennent une moyenne générale comprenant toutes les matières supérieure ou égale à 10
  • qui ont validé le semestre 3 ou qui obtiennent une moyenne comprenant le semestre 3 et 4 supérieure ou égale à 10

Liste des matières prises en compte pour la validation du semestre 4 :

Groupe 1

Stratégie qualité : coef 1
Langues étrangères de spécialité : coef 1
Stratégies de distribution : coef 1
Gestion de la relation client : coef 1
TIC et multimédia : coef 1

Groupe 2 (insertion professionnelle) – Rubrique parcours personnalisé

Mercatique stratégique : coef 1
Économie : coef 1
Analyse financière : coef 1
Projet personnel et professionnel : coef 1
Négociation - achat : coef 1

Groupe 2 (poursuite d’étude licence) - Rubrique parcours personnalisé

Mercatique stratégique : coef 1
Économie : coef 1
Analyse financière : coef 1
Études et recherches commerciales : coef 1
Langues étrangères de spécialité : coef 1

Groupe 2 (poursuite d’étude longue) - Rubrique parcours personnalisé

Mercatique stratégique : coef 1
Économie : coef 1
Analyse financière : coef 1
Langues étrangères de spécialité : coef 1
Mathématiques : coef 1

Groupe 3 :

Stage (8 semaines minimum) : coef 3
Projet (voir rubrique projets) : coef 2

 

Réussite par bac

Les taux de réussite qui suivent ont été calculés à partir :

  • des résultats des promotions 2006/2007 et 2007/2008 - Semestre 1
  • des résultats des promotions 2006/2007 - Semestre 2 et Semestre 4
  • des résultats des promotions 2007/2008 - Semestre 3

L'équipe du département mettra à jour ces statistiques de façon à vous informer le plus précisémment possible des résultats obtenus par nos étudiants.

 

Moyenne des taux de réussite des 4 semestres par type de baccalauréat

  • Baccalauréats technologiques : 74 %
  • Baccalauréats professionnels : 54 %
  • Baccalauréats série ES : 96 %
  • Baccalauréat série L : 80 %
  • Baccalauréat série S : 88 %

 

1ère année

2ème année

Bac L

Semestre 1

Notes moyennes des étudiants titulaires d'un baccalauréat technologique pour 11 matière du semestre 1

Semestre 2

Notes moyennes des étudiants titulaires d'un baccalauréat technologique pour 13 matières du 2éme semestre

Marketing_dir = marketing direct
Communic = communication
Etudes = études de marché
M etran = approche des marchés étrangers

Semestre 3

Notes moyennes des étudiants titulaires d'un baccalauréat technologique pour 12 matières du 3éme semestre

D-travail = droit du travail
Point-vente = marketing du point de vente
D-commercial = droit commercial
C-inter = commerce international
Communica = communication

Semestre 4

Notes moyennes des étudiants titulaires d'un baccalauréat technologique pour 9 matières du 4éme semestre

Etudes = Etudes de marché
Marketing_di = marketing direct

Bac ES

Semestre 1

Notes moyennes des étudiants titulaires d'un baccalauréat technologique pour 11 matière du semestre 1

Semestre 2

Notes moyennes des étudiants titulaires d'un baccalauréat technologique pour 13 matières du 2éme semestre

Marketing_dir = marketing direct
Communic = communication
Etudes = études de marché
M etran = approche des marchés étrangers

Semestre 3

Notes moyennes des étudiants titulaires d'un baccalauréat technologique pour 12 matières du 3éme semestre

D-travail = droit du travail
Point-vente = marketing du point de vente
D-commercial = droit commercial
C-inter = commerce international
Communica = communication

Semestre 4

Notes moyennes des étudiants titulaires d'un baccalauréat technologique pour 9 matières du 4éme semestre

Etudes = Etudes de marché
Marketing_di = marketing direct

 

1 - 2