IUT D'ALLIER
Département TC MOULINS
28 Rue des Geais
03000 Moulins
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Apprendre autrement

 

Apprendre par les jeux de rôles

Déroulement :

Exercices progressifs de jeu théâtral, relaxation, diction et improvisation en solo ou en groupes,

Chacun étant tour à tour « acteur » et « spectateur », les inhibitions tombent et la sensation de ridicule disparaît rapidement.

Objectifs immédiats :

  • Constitution d’un groupe homogène,
  • Affirmation de soi et de sa présence dans un groupe,
  • Amélioration de la diction,
  • Développement de la créativité et des capacités de réactivité.

 

Bénéfices attendus pour les étudiants :

  • Maîtrise de l’expression et du comportement
  • Réflexions sur l’attitude à adopter en négociation et en entretiens professionnels.

 

Apprendre par les jeux d'entreprise

Jeux d’entreprise

« Arkenciel » est un logiciel de jeu d’entreprise, retenu par l’équipe des enseignants du département TC de Moulins afin de mettre en situation les étudiants dans tous les domaines qui concernent la vie d’une entreprise. Ce logiciel met en scène fictivement des entreprises de croisières fluviales.

Déroulement :

Les étudiants sont constitués en petits groupes (environ 6) qui sont autant d’entreprises indépendantes et concurrentes dans le domaine de la croisière fluviale.

Trois journées sont banalisées, en mai, pour ce jeu d’entreprises, chaque journée représentant une année pour l’entreprise : passera-t-elle le cap fatidique des trois ans ?

A partir d’études marketing fournies par le logiciel, chaque groupe choisit de se positionner sur un créneau : loisir, confort, luxe, culture.

Chaque groupe devra également définir des paramètres financiers liés à son produit : somme consacrée à la communication commerciale, aux repas à bord, aux visites, prix de vente de la croisière.

Les étudiants peuvent recourir aux services de personnes ressources, enseignants jouant le rôle de banquier, conseiller en marketing, expert comptable, assureur, qui répondent aux questions des étudiants mais qui peuvent aussi ajouter des difficultés inattendues.

Chaque soir les entreprises fictives rendent un bilan et des décisions analysés par le logiciel qui détermine le meilleur score, la meilleure part de marché.

Objectifs :

Au sein du jeu, il s’agit évidemment d’avoir le meilleur mix-marketing et la meilleure étude prévisionnelle.

Fondamentalement, ce jeu permet aux étudiants de mettre en relation un grand nombre de notions acquises tout au long de l’année dans la plupart des cours dispensés et de travailler dans l’urgence et la réflexion, ce qui caractérise la vie réelle en entreprise.

Bénéfices attendus :

Application de notions théoriques.

Mise en évidence de l’interdépendance entre les différentes fonctions de l’entreprise.

Prise de conscience que la performance de l’entreprise est liée aux décisions individuelles mais dépend aussi de l’environnement concurrentiel auquel il faut se mesurer en le connaissant.

Concours de gestion

C'est un cas d'entreprise proposé par l'Ordre des Expert-Comptables de la région Auvergne.

Déroulement :

Il se déroule en 2 étapes :

  • au niveau départemental : durant une journée, les étudiants par équipe de 7 étudient ce cas avec l'aide d'un expert-comptable, et soumettent leurs décisions à des "intervenants extérieurs à l'entreprise choisie" ce qui leur apporte des bonus ou malus pour l'évaluation finale.
  • au niveau régional : où se présentent les équipes finalistes de chaque département et qui prennent les dernières décisions du cas d'entreprise.

Objectifs immédiats :

  • découverte de la gestion d'une entreprise avec des professionnels,
  • prise de décisions dans les différents domaines de l'entreprise,
  • travail en équipe,
  • possibilité de gagner des lots.

 

Bénéfices attendus par les étudiants :

  • étude des différents secteurs de l'entreprise : négociation, communication et bien sûr la finance et la comptabilité,
  • contacts avec des professionnels.

 

Apprendre par les visites d'entreprises

Journée visite distributeurs

Déroulement :

  • durant une journée, les étudiants au cours du semestre 4, visitent des entreprises de la grande distribution.
  • ces visites sont encadrées par un responsable de l'entreprise, les étudiants par groupe complètent un dossier qui sert de compte-rendu et est pris en compte pour l'évaluation de fin de semestre.

Objectifs immédiats :

  • découverte d'entreprises de la grande distribution : leurs points de vente et leurs coulisses (choix de l'emplacement, de l'aménagement, de l'assortiment, organisation...
  • travail en équipe,
  • contact avec des responsables d'entreprise,
  • présentation des différents métiers que les étudiants peuvent exercer dans ce secteur.

Bénéfices attendus par les étudiants :

  • application concrète des cours de distribution, mercatique du point de vente, logistique....
  • prise de contact pour un emploi.

 

Apprendre par la réalisation d'un court métrage

Déroulement :

Encadrés par un spécialiste des médias audio-visuels, les étudiants ont successivement découvert :

  • L’approche théorique de ce qu’est un court-métrage,
  • L’élaboration d’un scénario,
  • Les contraintes de la réalisation.

Après avoir bâti des scénarii différents par groupes, ils ont interprété des rôles, ont filmé et participé au montage.

Les productions ont été projetées en amphithéâtre à l’ensemble de la communauté universitaire de l’IUT.

Objectifs immédiats :

  • Lecture de l’image animée,
  • Compréhension des contraintes d’écriture et connaissances techniques.

Bénéfices attendus pour les étudiants :

  • Collaboration à un travail d’équipe,
  • Conduite d’un projet de la réflexion initiale et théorique à l’aboutissement pratique.

Les 3 courts-métrages réalisés lors de l'année 2008-2009

 

Apprendre par la préparation au TOEIC

Le TOEIC (Test of english for international communication) est la version « business » du plus connu TOEFL.

Il ne concerne que les étudiants de 2è année, sur la base du volontariat (une participation financière est demandée à chaque candidat).

Déroulement :

Ce test est administré à l’IUT au moi de mai.

Il consiste en deux épreuves : compréhension orale (45 mns) et compréhension écrite (1h15).

Le résultat du test, score de niveau de compétence en anglais du commerce et des affaires, s’étalonne entre 10 et 999 points. Les résultats des étudiants de l’IUT se situent jusqu’à présent dans la moyenne.

Ils peuvent être retranscrits en fonction du CECRL(Cadre Européen Commun de Référence en Langues)

Objectifs immédiats :

Une autre façon d’être évalué, une occasion de faire le point sur ses capacités et compétences en compréhension anglaise dans son domaine de prédilection ;

Un éclairage nouveau et impartial sur la nécessité de progresser en anglais, mais aussi dans toute langue étrangère, parfois pratiquée par « routine » au lycée.

Bénéfices attendus pour les étudiants :

Le TOEIC est une certification reconnue au niveau international par les entreprises. La plupart d’entre elles considèrent que le niveau correct en expression anglaise d’un jeune cadre voulant faire carrière à l’international, se situe aux environs de 700 points dans le score du TOEIC.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’organisme de gestion du TOEIC : www.fr.toeic.eu