IUT D'ALLIER
Département TC MOULINS
28 Rue des Geais
03000 Moulins
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Vos futurs métiers

 

                    Interview d'un ancien étudiant du département TC Moulins

               

 

 

Se projeter Directeur commercial

Pascal – Promo 96 – Directeur commercial chez Xerox

Après un baccalauréat professionnel Comptabilité obtenu en 1994, Pascal a intégré la première promotion de l’IUT à son ouverture en 1994.

Pascal, pourquoi avoir choisi l’IUT ?

Pour deux raisons. Tout d’abord c’était pour moi la formule la plus proche des entreprises, et donc du terrain par rapport à un BTS Action Commerciale qui me semblait plus « scolaire ». Cela s’est vérifié par le nombre d’enseignants et/ou d’intervenants issus du monde professionnel.

La seconde était l’orientation agro-alimentaire qui nous donnait de nombreuses perspectives et débouchés professionnels.

Après son service national au sein de l’Etat Major des sapeurs Pompiers de l’Allier, Pascal a été recruté chez Xerox, entreprise où il avait réalisé son stage de deuxième année. A ce jour, il est toujours salarié de Xerox…

Que t’a apporté l’IUT ?

Avec le recul, je peux dire que l’IUT m’a offert ma carrière ! C’est en effet dans le cadre des deux mois de stage en entreprise que j’ai connu Xerox, enseigne pour laquelle je travaille toujours à ce jour. Cette formation m’a engagé et responsabilisé :

  • responsabilisé envers d’autres personnes via nos deux demi-journées hebdomadaires de projets tutorés ;
  • engagé dans un projet qui me tenait à cœur, une soirée « Fun Radio ».

Tu peux nous parler de ton expérience chez Xerox ?

J’ai débuté comme Attaché Commercial chez un concessionnaire Xerox à Paris en septembre 1997. Là, j’ai acquis les techniques de ventes Xerox et j’ai été formé aux produits en faisant de la prospection, démonstration, vente conseil d’équipement et fidélisation clients.

En parallèle, j’ai fait l’Ecole de Vente Xerox par alternance, ce qui m’a donné un Bac+3.

J’ai ensuite occupé différents postes :

  • Ingénieur Commercial sur le marché PME – PMI chez un concessionnaire à Argenteuil ;
  • Ingénieur Vente Grands Comptes sur le marché industriel Ile-de-France au siège Xerox (j’étais responsable des comptes pharmaceutiques sur l’Ile de France ainsi que des comptes UTC, Galeries Lafayette, Béguin Say au niveau national) ;
  • Business Development Executive sur le marché concessionnaire XEROX de la Côte Méditerranéenne (c'est-à-dire "facilitateur de business", je faisais le lien entre les concessionnaires et le siège et j'apportais mon aide aux revendeurs) ;
  • Responsable Marché Office sur le marché Grands Comptes Xerox (manager, animer et monter en compétence une équipe de six commerciaux seniors ayant la responsabilité de 19 départements ; et Garant des résultats et de la bonne couverture commerciale sur la région Nord Ouest) ;
  • Directeur Commercial chez un concessionnaire Xerox CBC à Nîmes (mise en place des process et des outils associés ; pilotage de l’activité et des résultats ; management d’une équipe de jeunes commerciaux).

En conclusion, l’IUT – par le biais du stage en entreprise de deuxième année – m’a permis de lancer ma carrière…

 

Se projeter Chef de produit

Ludovic – Promo 01 – Chef de Produits pour M6 Web

Après un bac série ES, Ludovic a intégré TC Moulins en 1999.

Ludovic, pourquoi avoir choisi l’IUT ?

A la suite de mon bac ES, je ne voulais pas me lancer directement dans des études m’engageant sur les 4 ou 5 années suivantes sans diplôme intermédiaire et sans stage en entreprise dans les deux premières années. C’est pourquoi mon choix s’est porté sur l’IUT TC Moulins.

Deux ans d’études, deux stages et un fonctionnement en Junior entreprise étaient des plus pour leurs côtés professionnalisant et responsabilisant.

De plus, étant de Moulins, et ayant des amis qui étaient à l’IUT ou en étaient sortis, j’avais connaissance de l’enseignement de qualité et de l’excellent et unique esprit d’école qu’il y avait.

Après l’IUT, Ludovic a intégré l’Ecole Internationale de Montpellier (groupe Sup de Co Montpellier) pour obtenir en 2004 un Bachelor Honours of Business Administration, spécialisation Marketing. Ce diplôme se déroule sur un an et demi de cours et la même période de stage en entreprise effectué chez M6 Web et Microsoft France.

- Que t’a apporté l’IUT ?

L’IUT m’a permis d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement en entreprise, d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour avoir envie de continuer mes études en école de commerce.

Pendant tes stages, quel était ton rôle ?

Pendant un an j’ai été Assistant Chef de Produit du site TURBO.fr pour M6 Web :

  • Marketing on-line et off-line ;
  • Communication;
  • Promotion;
  • Echange et partenariat (création de nouvelles opérations : cinéma, etc…)

Tout ceci dans le but de développer la fréquentation (+ 15 % de V.U.) et la rentabilité du site (+ 50 % de la e-boutique).

Puis pendant 6 mois, j’ai été Web Marketing assistant du site Microsoft pour l’entrepreneur pour Microsoft France :

  • Marketing BtoB on-line vers les dirigeants de PME ;
  • Management de prestataires techniques ;
  • Animation du site ;
  • Conseil sur les salons.

Depuis 2005, Ludovic est Chef de Produits pour M6Web.

Ça consiste en quoi précisément ?

Je suis Chef de Produits des sites masculins TURBO.fr, girondins.com et M6sexy.fr, c’est-à-dire que je m’occupe de :

  • Management de 5 personnes (éditoriales et techniques) ;
  • Refonte technique et graphique des trois sites ;
  • Définition de la stratégie en adéquation avec la stratégie M6 ;
  • Communication Media et hors-Media, affiliation, liens sponsorisés ;
  • Business developper, recherche de partenariats, sponsoring ;
  • Réferencement naturel et payant.

En conclusion, aujourd’hui encore les enseignements de l’IUT me servent dans mes fonctions notamment au niveau de la négociation, de l’expression écrite et de la gestion de groupe…

 

Se projeter Responsable sponsoring

Loïc – Promo 98 – Responsable Sponsoring chez AIRNESS

Loïc, titulaire d’un baccalauréat série L au lycée Théodore de Banville à Moulins a choisi de poursuivre ses études en TC Moulins en 1996.

Loïc, pourquoi avoir choisi l’IUT ?

Mon projet professionnel n’était pas vraiment défini mais j’avais déjà une idée précise de la suite que je voulais donner à mes études :

  • tout d’abord être le plus proche possible de la réalité et notamment du terrain, et accéder rapidement aux notions concrètes de l’entreprise ; en cela, les aspects « stages » et « projets » m’ont séduit ;
  • obtenir un diplôme reconnu en deux ans (avantage certain) et avoir le choix d’enchaîner en intégrant le marché du travail ou en poursuivant mes études ;
  • être formé par un groupe d’enseignants et d’intervenants extérieurs en prise directe avec le monde du travail.

Enfin je n’oublie pas que l’état d’esprit familial perçu lors des portes ouvertes m’a beaucoup attiré. L’accent mis sur les activités sportives a également pesé dans la balance.

Après l’IUT, Loïc a intégré l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon, option Economie du Sport et Marketing Sportif.

Que t’a apporté l’IUT ?

Je pense qu’à l’instar de l’ESC, ce sont de bonnes formations qui savent mettre le pied à l’étrier et à ne pas être perdu quand on intègre une entreprise. Mais comme l’ESC, il faut bien savoir que seulement 10 à 15% de l’enseignement théorique nous servira lors de nos différents emplois… le reste s’apprend au jour le jour.

Les Ecoles de commerce savent qu’elles trouveront chez les IUTiens des gens plein de spontanéité et d’entrain. Avec les « projets », les IUTiens sont également bien armés pour participer pleinement à la vie des Ecoles de commerce, notamment en prenant les commandes des BDE, des Juniors Entreprises, des BDS et ainsi développer leur savoir-faire en terme de gestion de projets.

De sa sortie d’ESC (en 2001) jusqu’en 2005, Loïc a occupé les fonctions de responsable marketing et chargé de mission UEFA Champions League et Coupe de France à l’AJAuxerre Football (club de football de Ligue 1). Depuis juillet 2005, il est responsable sponsoring chez AIRNESS, 1er équipementier sportif français.

Responsable marketing à l’AJA, ça consiste en quoi exactement ?

A une multitude de tâches :

  • définition de la campagne « abonnement » : préconisation et choix des cibles stratégiques à développer,
  • élaboration des tarifs abonnés, du visuel de la campagne abonnement et des actions de marketing direct à mettre en place,
  • mise en place du plan média (presse, affichage, radio),
  • mise en place des actions de marketing direct (mailing, distribution de tracts, relance des abonnés),
  • élaboration et administration des enquêtes de concurrence et de satisfaction,
  • veille concurrentielle,
  • mise en place d’événements promotionnels : séances de dédicaces des joueurs, présence de joueurs lors de tournois de jeunes et d’œuvres caritatives.

Il y a de plus la partie chargé de mission « UEFA Champions League » où il s’agit de coordonner :

  • les activités sur et en dehors du terrain entre le club et les instances UEFA quant aux informations relatives à l’équipe professionnelle : conférences de presse, horaires d’entraînements officiels, vols et hébergement des joueurs, vols et hébergement de la délégation officielle.
  • les activités marketing liées à la Champions League : billetterie, panneautique, prestations VIP.

Et maintenant, parle-nous de ton job à AIRNESS.

Un responsable sponsoring va s’occuper de :

  • Développement, négociations et management de nouveaux partenariats : Auxerre, Fulham (GB), Genk (Belg), Boavista (Port) au football ; Bourgoin-Jallieux au rugby et Nancy au basket,
  • Management des équipes de football sponsorisées : Réponses aux besoins annuels et ponctuels de Rennes, Nantes, Valenciennes, Lille pour la France et les équipes nationales du Mali, Congo RD, Benin et, Guinée pour l’Afrique,
  • Gestion et développement des ambassadeurs de la marque : Savidan, Utaka, Feindouno au football, Lamarre en boxe, Petrova et Davydenko au tennis,
  • Mise en place des événements marketing et commerciaux des équipes et des ambassadeurs de la marque : apparitions médias, conférences de presse, séances de dédicaces, spots TV,
  • Recherche et présentation de projets internationaux,
  • Maintien et développement du relationnel avec le monde du sport,
  • Contrôle du respect des contrats : panneautique, places, prestations VIP, site internet,
  • Coordination avec le service marketing, communication et juridique.

En conclusion, les IUTiens sont des jeunes spontanés, plein d’entrain et qui ne sont pas perdu quand ils intègrent une entreprise.

 

Se projeter Responsable de magasin

Emilie – Promo 05 – Responsable magasin CELIO

Emilie a choisi d’intégrer l’IUT TC Moulins après avoir obtenu un BEP/CAP vente, puis un Bac Pro Commerce. 

Emilie, pourquoi avoir choisi l’IUT ?

Ma formation dans la vente m’a incité à poursuivre dans cette voie. Et l’IUT s’est naturellement imposé à moi pour approfondir mes connaissances dans ce domaine. L’IUT me semblait être un bon compromis entre les bancs de l’école et la vie professionnelle, et j’avais raison !

Que t’a apporté l’IUT ?

Dans le cadre des projets tutorés, je suis devenue chef du projet « vidéo » lors de ma deuxième année. J’avais donc un projet à gérer, avec une équipe et des objectifs. Je pouvais appliquer ce que j’apprenais en cours à travers la Junior Entreprise et surtout j’avais un premier contact avec des professionnels. Ces contacts m’ont apporté un vocabulaire professionnel et de l’assurance. Ce qui m’a beaucoup facilité les choses lors de mes entretiens de recrutement.

Tu as choisi d’arrêter tes études après ton DUT. Comment s’est passée la suite ?

Après mon DUT, j’ai entrepris des recherches pour un travail et mes entretiens se sont souvent concrétisés grâce à l’enseignement que j’avais reçu et très certainement aussi grâce à mon aisance face aux professionnels.

Actuellement je suis responsable d’un magasin de prêt-à-porter pour hommes – CELIO – à Nevers.

Mon travail est très complet, je touche à tout : le management (j’ai une équipe de trois personnes), le commerce (réaliser mes objectifs), les ressources humaines (recruter, m’occuper des plannings, des congés payés, …), le merchandising avec 80 m² à refaire toutes les deux semaines.

Et aujourd’hui encore je me sers de ce que m’a apporté l’IUT.

C’est-à-dire ?

Il est important pour moi de toujours me remettre en question pour être la plus performante dans mon travail et l’IUT m’y aide. Très souvent, je ressors mes cours pour y trouver des solutions à des problèmes que je rencontre dans mon activité. Et je trouve fréquemment la solution car l’enseignement que j’ai reçu est en parfait accord avec la réalité.

En conclusion, l’IUT est un très bon tremplin vers la vie professionnelle !

 

Se projeter Chargé de clientèle

David – Promo 97 – Chargé de clientèle professionnelle à Groupama

David, titulaire d’un baccalauréat série STT au lycée Jean Monnet à Moulins a choisi de poursuivre ses études en TC Moulins en 1995.

David, pourquoi avoir choisi l’IUT ?

Dans un premier temps, par choix géographique. Etant moulinois, c’était pratique.

Ensuite j’ai été séduit par l’ambiance « famille » qui régnait lorsque je suis venu à l’entretien de recrutement.

Enfin, la notion de services (projets tutorés) était primordiale pour moi dans le but d’acquérir une expérience avant d’entrer dans la vie active.

Que t’a apporté l’IUT ?

Une grande autonomie.

La gestion des projets m’a apporté énormément de rigueur. Nous avions affaire à des pros, il fallait déjà que nous soyons pro !

De plus le profil IUTien accrochait plutôt bien auprès des entreprises pour trouver un premier poste.

Tu as choisi d’arrêter tes études après ton DUT en 1997. Comment s’est passée la suite?

D’abord, 10 mois obligatoires sous les drapeaux.

Ensuite vente de vêtements en porte-à-porte ; puis vente en magasin de meubles.

Je suis entré à Groupama en mai 1998, en tant que conseiller en agence.

Au bout de six mois, j’ai pu évoluer sur un poste de chargé de clientèle travailleur non salarié (artisan, commerçant, profession libérale). Je suis toujours en poste à ce jour…

En conclusion, la famille IUT permet de gérer une formation théorique complétée d’une formation terrain via les projets tutorés. Cette double compétence permet d’être d’attaque et compétitif sur le marché du travail…