IUT D'ALLIER
Département TC MOULINS
Boulevard de Nomazy
03000 Moulins
T. 04 70 46 86 10
F. 04 70 46 86 29
info@tcmoulins.com

Cours

Distribution

Distribution


Semestre 2

Enseignant : C.CHAUZAL

1,5h CM 1,5h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Avoir une vision globale des formats commerciaux alimentaire et non alimentaire
• Maîtriser les spécificités des différents réseaux de distribution
• Maîtriser les circuits de distribution
• Connaître les stratégies de croissance des enseignes

Semestre 4

1h CM 3h TD par semaine
Objectifs du cours :
- Comprendre le défi technologique, les modifications dans la structure des canaux et les incidences sur la mercatique des points de vente.
 

Marketing du point de vente

Semestre 3

Enseignant : C.CHAUZAL

1h CM 2h TD
Objectifs du cours :

• Mener une étude d’implantation
• Analyser quantitativement et qualitativement l’assortiment d’un rayon / d’un univers
• Aménager et animer l’espace de vente

 

Droit-Economie

Droit principes généraux

Semestre 1

Enseignant : E.LEGROS

1,5h CM – 1,5h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Identifier le problème juridique d’une situation
• Collecter et utiliser l’information juridique nécessaire pour analyser une situation juridique

 

Droit des contrats

Semestre 2

1h CM 1h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Détecter et évaluer les risques des engagements liés à une opération commerciale
• Informer le client du contenu du cadre juridique
• Anticiper le contentieux avec le consommateur
• Avoir négocié les termes d’un contrat de vente

 

Droit commercial

Semestre 3

Enseignant : W.HILLAIRAUD

1h CM 2h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Choisir la structure juridique de l’entreprise
• Connaître les risques juridiques liés à l’exploitation

 

Droit du travail

Semestre 4

Enseignant : E.LEGROS

1h CM 1h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Respecter la réglementation du travail
• Comprendre et gérer les événements qui affectent l’exécution du contrat de travail au cours de la vie sociale
 

 Economie générale

Semestre 1

Enseignant : X.BRUNET

1,5h CM – 1,5h TD par semaine
Objectifs du cours : 

• Maîtriser le vocabulaire économique
• Appréhender la rationalité économique et ses limites
• Identifier la dimension systémique de l’économie
 

Semestre 3

Enseignant : X.BRUNET

1,5h CM – 1,5h TD par semaine
Objectifs du cours : 

• Décrypter l’information économique
• Exercer un regard critique sur les grands débats économiques

Informatique-Statistiques

Informatique

Semestre 1

Enseignant : X.BRUNET

2h TP par semaine
Objectifs du cours :

• Maîtriser l’outil de traitement de texte et être capable de réaliser un rapport professionnel
• Maîtriser l’outil de présentation informatique
• Maîtriser les outils de travail collaboratif
• Découvrir des notions de bases du tableur
• Découvrir et maîtriser les traitements d’images simples


Semestre 2

Enseignant : J. MARAIS

2 h TP par semaine
Objectifs du cours :

• Maîtriser un logiciel de tableur
• Utiliser le traitement de texte comme publipostage et comme outil de communication
• Utiliser l’outil de montage vidéo pour produire de petites séquences
 

Semestre 3

Enseignant : J. MARAIS

3h TP par semaine
Objectifs du cours :

• maîtriser un logiciel de tableur
• maîtriser les concepts, définitions et notions d’une base de données
• maîtriser un logiciel de Système de Gestion de Base Données relationnel (conception table,
saisie, requêtes simples et poussées)
• maîtriser un logiciel de création de site internet

 

Statistiques 

Enseignante : F. BERGER

Semestre 1 - Mathématiques et statistiques appliquées

2h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Identifier et appliquer les outils d’analyse des situations économiques et commerciales
• Trier et classer des informations chiffrées.


Semestre 2 - Statistiques appliquées et probabilités

2h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Savoir mesurer l’interaction entre les variables
• Savoir mettre en œuvre des modèles de prévision et d’approche probabiliste
 

 Semestre 3 - Statistiques et probabilités appliquées

2h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Savoir identifier la loi de probabilité régissant un phénomène
• Savoir poser des hypothèses
• Savoir les tester dans des situations classiques rencontrées en études et recherches
commerciales

 

Langues-Expression-Culture

Trois cours essentiels associés aux techniques d'expression :

  • Expression en langue française (écrit, oral, synthèse, rédaction de rapport...)
    Responsable des cours : R. VAUDOIN
  • Expression en langue anglaise
    Responsable des cours : Claude Devoti / Enseignant : Christopher Wallace
  • Expression dans une 2ème langue vivante de votre choix (allemand, italien ou espagnol)

 

 Expression - communication - culture

 

Semestre 1

Enseignant : R. VAUDOIN

3h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Rechercher, traiter et restituer de l’information (à l’écrit et à l’oral)
• Distinguer les différents types d’écrit
• Acquérir les capacités d’expression orale dans différents contextes
• S’initier aux normes de présentation écrite et orale

Semestre 2

Enseignant : R.VAUDOIN

3h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Connaître et analyser les médias, grand public et spécialisés
• Connaître et savoir utiliser les techniques d’argumentation et de persuasion
• Organiser et structurer ses idées
• Rendre compte d’une expérience professionnelle
• Enrichir sa culture générale

Semestre 3

Enseignant : JS JUDAIS

2 h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Savoir valoriser un dossier de candidature
• Formaliser une expérience
• Rendre compte d’activités professionnelles
 

 Langues

Anglais

Enseignants : C. DEVOTI, C.WALLACE

1h30 TD, 1h30 TP par semaine

 

Langue 2

Enseignants : 

Katrin ROSKOSCH, Christine BRANDON, Émilie JOIGNAUD

Allemand ou espagnol ou italien
1h30 TD par semaine

 


Objectifs des cours de langues :

  • Utiliser avec aisance la langue, sans blocages psychologiques ni linguistiques ;
  • Être capable de suivre des stratégies d’apprentissages favorisant l’acquisition d’autonomie ;
  • Maîtriser des situations de communication aussi professionnelles que possible (étude de cas, documents authentiques, jeux de rôle, etc.) ;
  • Rechercher et encourager l’interdisciplinarité (techniques d’expression et domaines de spécialité, TICE) et la transversalité des compétences ;
  • Appréhender les différences interculturelles en vue des négociations ;
  • Posséder les connaissances lexicales concernant l’entreprise et son environnement social, économique et culturel.

 

Marketing-Communication

Fondamentaux du marketing

Semestre 1

Enseignant : A.MEYER

1h CM, 1h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Utiliser à bon escient le vocabulaire de la démarche marketing
• Comprendre l’ensemble des étapes de la démarche marketing
• Analyser correctement un marché et ses particularités


Concepts et stratégies marketing

Semestre 1

Enseignant : C.CHAUZAL

1h CM – 2h TD par semaine
Objectifs du cours :

• savoir segmenter un marché en utilisant les critères les plus pertinents
• appréhender les facteurs clés de succès d’une stratégie marketing


Etudes et Recherches Commerciales (ERC)

Semestre 1 - 2

Enseignant : P.BOURGNE

1 h CM – 2h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Identifier les besoins et la nature de l'information
• Repérer et apprécier les sources d'information (pertinence, fiabilité)
• Construire une méthodologie d'étude (cahier des charges)

Semestre 2

Enseignant : P.BOURGNE

1h CM – 2h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Donner une cohérence globale au marketing mix
• Chiffrer une offre commerciale
• Insérer le volet commercial dans un business plan
 

                                     Correction du TD n°4

    

 

Test de connaissances portant sur le comportement du consommateur
 

 Résultats du test de connaissances sur la chapitre portant sur le comportement     du consommateur 

 

Commentaires sous forme de vidéos pour les propositions du test de                     connaissances sur le comportement du consommateur

 

Test de connaissances portant sur le comportement du consommateur (partie 2)

 

 Résultats du test de connaissances (partie 2)

 

Commentaires sous formes de vidéos pour les propositions du test sur le comportement du consommateur (partie 2)

 

 

Marketing direct - Gestion Relation Client (GRC)

Semestre 3

Enseignant : G. BEAUFRERE

1h CM – 2h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Créer des documents d’information et de communication
• Connaître les modalités d’évaluation d’une campagne
• Utiliser des outils de la gestion de la relation client
• Analyser des documents de suivi

 

 Marketing du point de vente

Semestre 3

Enseignant : C.CHAUZAL

1h CM - 1h TD
Objectif cours :

• Mener une étude d’implantation

• Analyser quantitativement et qualitativement l’assortiment d’un rayon / d’un univers
• Aménager et animer l’espace de vente

 

 E-marketing

Semestre 4

Enseignant : L. LABORIE
Objectif cours :

• Connaître et identifier les différents types de modèles d’affaires sur Internet
• Comprendre les enjeux du e-commerce
• Favoriser l’attractivité d’un site

Communication commerciale

Semestre 2

Enseignant : F. NIGON

2h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Identifier et situer chacun des acteurs dans le processus de communication d’une entreprise
• Se familiariser avec les différentes techniques et stratégies de communication
• Identifier les caractéristiques des différents médias en termes de communication commerciale

 

Semestre 3

Enseignant : F. BOURGNE

1h CM – 2h TD par semaine
Objectifs du cours :

• Elaborer un plan de communication commerciale
• Evaluer une campagne de communication
• Mesurer l’impact de la campagne
• Accompagner la force de vente

 

 

Pôle international

Cours Marchés étrangers/commerce international

Approche des marchés étrangers

1h CM 1h TD par semaine - Intervenants : Florence Augier - Mohamad Abdusalam
Objectifs du cours :
- Permettre à l'étudiant de comprendre l'utilité de l'exportation pour une entreprise et la démarche à mettre en œuvre en vue d'aborder des marchés étrangers ;
- Présenter une méthodologie d'identification de quelques marchés qui seront prioritaires en raison des caractéristiques propres à l'entreprise.
- Permettre, au-delà de l'analyse multicritères, de présenter, de manière générale, des éléments de techniques du commerce international qui feront l'objet d'une étude approfondie au semestre 3.

Techniques de commerce international

1,5h CM 1,5h TD par semaine
Objectifs du cours :
- Connaître le dispositif existant en matière de crédit-export et de couverture de risques nés de l'activité import-export ;
- Connaître les différents régimes douaniers et le contexte d'utilisation de chacun.
 

1 - 2